Centaurée: un sosie de chardon

PHOTO: Programme IPM de l'État de New York à l'Université Cornell / Flickr

Il y a environ un mois maintenant, ma famille est partie en vacances dans le sud de l'Ohio. C'était une excellente occasion de s'évader et de se déconnecter de l'électronique et de nos vies bien remplies. Nous avons séjourné dans une cabane et nos journées ont été remplies de pêche, de randonnée et de jeux de société. À la fin de notre semaine, les amis qui nous ont prêté leur chalet sont venus nous rendre visite et nous ont offert à ma fille et moi une promenade en VTT dans un parc voisin.

Je vais juste deviner pour le moment que ma version du tourisme à l’arrière d’un VTT n’est pas la norme. Pendant que je roulais, je tendais constamment le cou pour voir ce qu'il y avait dans la forêt de chaque côté de la route. J'étais excité de voir certaines des plantes familières que j'avais vues toute la semaine lors de nos randonnées, mais de temps en temps une fleur pourpre duveteuse apparaissait en vue. En allant à grande vitesse, je ne pouvais pas dire ce que c'était, mais je savais que ce n’était pas une plante que j’avais déjà rencontrée.

Après avoir emballé la camionnette pour aller, j'ai demandé à mon mari de prendre la même voie que nous avions empruntée en VTT. Je ne pouvais tout simplement pas quitter la zone sans regarder de plus près la fleur mystérieuse. Quand je l'ai ramené à la maison et que j'ai commencé à examiner mes guides de terrain, j'ai découvert que j'avais trouvé la centaurée (Centaurea maculosa).

Qu'est-ce que la centaurée?

En allant à grande vitesse, j'avais deviné que la plante pouvait appartenir à la famille des chardons. La fleur ressemble beaucoup à celle de notre chardon des champs (Cirsium arvense). Une fois que j'ai regardé la plante de près, il était clair que ces deux plantes n'étaient pas liées. En fait, la centaurée fait partie de la famille du tournesol. La plante est bisannuelle et aime le sol perturbé que l'on trouve le long des fossés et des pâturages. À l'heure actuelle, cette espèce particulière porte ses graines, mais en juillet et août, elle organise tout un spectacle routier.

Guérir avec la centaurée

La centaurée est un médicament bien connu avec une assez longue histoire. Il a été mentionné par l'herboriste Nicholas Culpeper au milieu du 17ème siècle comme un remède topique pour les plaies courantes et cancéreuses. Les feuilles et la racine ont été utilisées pour les maux oculaires et les troubles hépatiques, bien que cela soit le plus souvent discuté en référence aux problèmes du système nerveux.

Les Amérindiens ont enseigné l'utilisation de la centaurée comme digestif. Cela impliquerait pour moi qu'il y a un aspect amer à cette plante. Je n’ai pas goûté au spécimen que j’ai ramené à la maison et je ne sais pas pourquoi cela ne m'est pas venu à l'esprit avant qu'il ne se soit desséché. Dans certains pays du monde, les espèces de centaurée sont qualifiées de comestibles, mais il semble que la majorité des gens ne soient pas d'accord avec cela. Je vais supposer que cela est dû à une saveur désagréable plutôt qu'à une suggestion de toxicité.

J'étais tellement excitée de trouver une nouvelle plante à connaître dans le cadre de mes vacances. Si vous avez de la centaurée près de chez vous, vous connaissez peut-être déjà son nom. Vous n'avez peut-être pas de bonnes pensées à ce sujet, car dans de nombreux domaines, il est considéré comme envahissant. Peut-être pouvez-vous le regarder avec un nouveau regard, comme moi, même si vous pensez connaître cette jolie plante. Comme le chardon auquel il ressemble, il y a beaucoup à bénéficier de notre santé si nous pouvons seulement regarder au-delà de ses qualités indésirables de mauvaises herbes.

Voir la vidéo: LES CHARDONS, plantes de survie épineuses 1ère partie

Article Précédent

Comment faire pour la cuisine

Article Suivant

Protéger les lapins de compagnie